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Le bilan psychologique

« Connais-toi toi-même »

Socrate

 

Pour certains, ce qui devrait être un atout peut devenir une source de blocage qui les pénaliseront toute leur vie mais détectés et aidés, ils pourront exploiter au mieux leur spécificité.

C'est le cas notamment des Elèves à Haut Potentiel Intellectuel (EHPI) dont les spécificités de fonctionnement (cognitif et socio-affectif) peuvent générer des difficultés au cours de leur expérience scolaire et personnelle mais également celui des élèves dont la méconnaissance des troubles (dys,TDA/H...) les conduit vers des orientations peu adaptées à leurs besoins éducatifs particuliers.

D'où l'importance, pour certains enfants et adolescents de bénéficier d'un bilan psychologique dont les objectifs sont multiples...

Objectifs

Le bilan psychométrique vise à explorer la dynamique psycho-cognitive de l'enfant ou de l'adolescent âgé de 6 à 16 ans.

Pour ce faire, j'utilise la 5ème édition de la Wechsler Intelligence Scale for Children (WISC V) qui est l'échelle d'évaluation globale de l'efficience intellectuelle la plus usitée en France.

Le bilan constitue une photographie du fonctionnement de l’enfant ou de l'adolescent à un moment donné de son parcours pour :

  • Evaluer et comprendre son fonctionnement socio-cognitif et affectif
  • Identifier ses difficultés, ses points de vigilance mais également ses ressources et ses points forts
  • Suggérer un accompagnement pédagogique scolaire adapté à ses besoins (aide humaine ou matérielle)
  • Replacer l'enfant/adolescent-élève dans une dynamique proactive et motivationnelle

Qui peut faire la demande ?

La demande de bilan psychologique peut émaner de divers acteurs gravitant autour de l'enfant/adolescent-élève :

  • les parents qui souhaitent comprendre leur enfant/ado pour l'aider au mieux face à ses difficultés et à son sentiment de différence.
  • l'équipe éducative (enseignant, directeur d'établissement, psychologue scolaire) qui constatent des difficultés d'apprentissage et/ou relationnelles ou pour mieux appréhender l'orientation à envisager (saut de classe, enrichissement du programme, enseignement spécialisé...). Dans le cas où la demande émane de l'équipe éducative, les parents doivent naturellement donner leur accord.
  • l'adolescent lui-même lorsqu'il souffre d'un sentiment de décalage ou d'incompréhension face à ses pairs et a besoin d'en comprendre les raisons.

Déroulement de l'évaluation psychologique

Le bilan psychologique se déroule en plusieurs séances et se fractionne comme suit :

  • l'entretien préalable (enfant, parents, psychologue) vise à comprendre ce qui motive la demande de bilan et à recueillir un certain nombre d’informations concernant l’histoire de votre enfant. Le temps imparti pour cette 1ère rencontre est d'1h30.
     
  • la passation du test psychométrique (enfant et psychologue) dont les supports sont ludiques et interactifs s'étend sur 2 heures.
     
  • l'analyse des tests (psychologue) : cette étape consiste à analyser l'ensemble des données recueillies au cours du bilan, à les mettre en perspective avec la situation de l'enfant, à réfléchir aux moyens à mobiliser pour pallier les difficultés rencontrées (thérapie, aménagements pédagogiques...) et à rédiger un compte-rendu du bilan. Cette étape requiert environ 5 heures de travail.
     
  • l'entretien de communication des résultats (enfant, parents, psychologue) est un moment d'échange au cours duquel je vous livre les résultats du bilan et vous fais part de mon analyse afin de mettre du sens sur les difficultés que rencontre votre enfant. Cette entrevue qui clos le bilan psychologique et à l'issue de laquelle je vous remets un compte-rendu écrit dure 1h30.

Le coût du bilan est forfaitaire.

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